samedi 23 mars 2013

La poule Chantecler

Pour l'élevage d'animaux au Québec et dans des régions plus nordiques, il est essentiel de bien choisir les races qui ont été créées pour supporter de longues périodes de froid.

Une de ces races est la poule Chantecler.

File:Chantecler hen 1926.jpg

Elle a été créée par les moines trappistes de l'abbaye Notre-Dame-du-Lac située à Oka au début du XXe siècle

En 1907, le frère Wilfred Chantelain se mit en tête de créér une race mieux adaptée à notre climat. Les seules races présentes étaient d'origine européenne ou américaine, aucune race de volaille n'avait été élaboré au Canada . Il combina donc plusieurs races et créa la poule Chantecler blanche. En Occident, la couleur blanche est considérée comme donnant des carcasses de volailles plus propres.
Les crêtes  et les barbillons de cette poule sont plus petites ce qui minimise les risques d'engelures. Elle est aussi une bonne productrice d'oeufs même durant les longs mois d'hiver où il y a moins d'ensoleillement. Malgré que ces poules soient des pondeuses respectables, elles sont aussi bonnes à manger dans leurs vieux jours !

La variété Chantecler perdrix a été créee en Alberta dans les années 1930 en l'hybridant avec des races mieux adaptées pour l'élevage en liberté.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire