samedi 6 avril 2013
La redoute canadienne-française - Partie 3 - Francophone...vraiment ?
Nous, Canadiens, francophones, sommes chanceux ! Nous possédons la nationalité dans le 2e pays le plus étendu au monde. Ce territoire nous offre de nombreuses opportunités: il y a tellement de lacs que le nombre est inconnu mais on sait que plus de 500 font 100km2. Un ami à mon père lui disait sur ses expéditions de pêche: "j'ai probablement pêché dans des eaux où jamais personne n'avait jeté de ligne avant moi". Un exemple ici de pêche miraculeuse. En fait, l'eau potable couvre 9% de notre territoire. Au Canada, il y a des centaines de kilomètres d'immenses forêts où fourmillent les lièvres, les perdrix et les orignaux. En plus, cette faune est beaucoup moins farouche qu'au sud car la pression de la chasse y est beaucoup moindre.
Qui plus est, nous avons la chance d'avoir un espace fertile avec un bassin versant vers le nord, soit la baie d'Hudson. Cet habitat a été colonisé par des québécois durant le XXe siècle ce qui fait que la majorité de sa population est francophone. En Ontario, par contre, les francophones bien qu'ils soient originaires du Québec, se nomment franco-ontariens et ont même leur drapeau ( voir à gauche...que je trouve malheureusement très laid). Il y a aussi des anglophones qui ont aussi colonisés le nord de l'Ontario donc on retrouve plus d'anglophones de ce côté. Par exemple, à Kapukasing, 34% de la population est anglophone. Par contre, en Abitibi, il n'y avait que 1685 anglophones unilingues en 2006 sur 102 200 francophones unilingues.
Sur la carte ci-haut, on peut voir en vert pâle la zone approximative de l'enclave argileuse Ojibway-Barlow. La majorité des gens sont francophones. Pourquoi est-ce important qu'il y ait des francophones et surtout en position majoritaire ? Eh bien, il y a des tensions en Ontario entre francos et anglos malheureusement. Lors de graves crises, il n'est pas impossible qu'une guerre ethnique éclate entre ces deux communautés, que ce soit en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick ou ailleurs au Canada. C'est triste mais c'est réaliste. Il n'y a qu'à regarder du côté de la Yougoslavie qui jouissait d'un niveau de vie élevé avant la mort de Tito et qui était composé de peuples très proches culturellement, linguistiquement ( Serbes, Croates, Bosniaques,etc.) mais divisés par la religion ( musulmans, catholiques, orthodoxes). Eh bien, ils se sont entre-déchirés dans les années 1990: guerres, massacres, génocide...
Je ne dis pas que le Canada pourrait être le théâtre de ce genre d'événements mais par précaution, je recommande de choisir l'Abitibi: non seulement la grande majorité des gens sont francophones mais ils sont aussi tous arrivés durant le XXe siècle. Il y a un esprit de pionnier, de "colon", contrairement à d'autres régions éloignés du Québec où les nouveaux venus peuvent être mal reçus. Je vous laisse sur ce vidéo, qui représente bien l'esprit colonisateur des Abitibiens, ici d'une famille de Rochebaucourt, petit village à l'est d'Amos en Abitibi qui a failli être totalement fermé par le gouvernement.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire